+32 472 23 97 59 coach@sylviefrancois.be

Je t’écris cet article parce qu’avec le recul je me rends compte que le passage par le corps, par le massage lors de mes études en Relation d’Aide par le Toucher a été pour moi salvateur.  Il y a eu un avant et un après!

Pourquoi ?

Et bien je vais te dire que j’ai pris conscience de mes limites, de mes peurs, de mes besoins enfouis et des ressources que j’avais en moi et dont je n’étais absolument pas consciente.  Tout cela en me faisant masser.  Oui oui 😉 C’est dingue non ?

Je me souviens que j’ai pu par exemple rester dans des positions inconfortables pendant une heure sans le dire.

J’ai subi un massage dont le toucher ne me convenait pas sans broncher.  Pourquoi ?  Car j’avais peur de blesser, de froisser l’autre. Et d’autres choses encore que je ne décrirai pas ici 🙂

Oui et ?

Et bien dans la vie, je me suis aperçue que je reproduisais la même chose.  Et depuis cela a changé.  J’ai pris conscience corporellement que je pouvais dire ce qui ne me convenait pas.  Que l’autre avait les ressources en lui pour entendre.  Que ce que j’exprimais n’était pas contre cette personne… Tu vois la montagne de résistances que tu te dis pour ne pas exprimer ce que tu ressens, c’est ça oui !

J’ai pris conscience de ma façon de me conduire dans la vie.  Tu sais les trucs du genre : je me justifie, je ne sais pas demander, j’attends que ça me tombe du ciel !

Ha oui on ne t’a jamais dit : « demande et tu recevras »

Ce n’est pas des conneries tout ça tu sais.

Si tu attends toujours que les autres devinent ce dont tu as besoin et bien parfois tu vas attendre longtemps.  Et puis tu rentreras dans ces ruminations du genre :

Ben oui quoi, moi je suis tout le temps là pour les autres et MOI quand j’ai besoin PERSONNE normal, je suis la bonne poire blablabla !!!

Oui je me suis rendue compte que je pouvais demander à mon masseur une qualité de toucher, qu’il aille plus doucement ou qu’il insiste sur cette partie qui me fait du bien.

Et je vais même te dire qu’avant de demander, j’ai dû m’introspecter et me demander ce qui me ferait du bien.  Ca paraît peut-être évident pour toi, mais moi ça ne l’était pas!

Ca peut paraître fou, mais quand tu as l’habitude de te perdre dans l’autre, ce qui te fait du bien et bien ce n’est pas toujours évident à discerner.

D’ailleurs mon expérience en cabinet, me le prouve très souvent.

Quand je pose la question à la personne que je masse :

Comment c’est pour vous ?

Elle me répond souvent : «  c’est très bien comme vous faites Sylvie. »

Ha oui et si je mets un peu plus de pression c’est mieux pour vous ou pas ?

« Ha oui en effet, ça peut être un peu plus fort, j’ai l’impression que ça me détend mieux. »

Oui, travailler avec le corps permet de prendre conscience de nos programmes dysfonctionnels et de les réparer, de renvoyer au corps la bonne information.

 

LE MASSAGE M’A REMIS EN LIEN AVEC MOI

Et donc avec l’autre aussi!

 

Les bienfaits du massage

  • Il me permet de retourner dans mes sensations, de pointer ce qui me fait du bien.

De quoi je manque dans ma vie aujourd’hui ?

D’élan, de douceur, de détente, d’apaisement, de peps, …. ?

Quelles qualités de toucher, aurais-je besoin ?

  • Il me remet au cœur de moi, de mes besoins réprimés ou enfouis, de mes manques.  Il me donne la possibilité de l’exprimer et d’aller le réparer au travers du toucher.
  • Il me permet de m’abandonner aux mains d’une personne à qui j’accorde ma confiance.

Car oui donner à l’autre la permission de me toucher est avant tout une façon d’accorder ma confiance.  Et pour avancer dans la vie, j’ai besoin de faire confiance d’abord à moi et puis à l’autre.

Aujourd’hui, je me fais masser 2 à 3 fois par mois.  Ca me nourrit.

Je me réjouis de savoir que cette semaine je vais être massée.  Que quelqu’un va prendre soin de moi, va prendre en compte mes besoins, je vais pouvoir me déposer, me relaxer, profiter.

Tu imagines dans quel état d’esprit ça me met?

Quand je dis que je me réjouis c’est vrai.  Donc les bienfaits du massage commence déjà avant que j’y sois et ça c’est génial.  Et c’est vrai pour tout ce que tu t’accordes et qui te fait plaisir dans la vie pas seulement pour le massage!!! Ca c’était une petite digression !

En tant que thérapeute psycho-corporelle, j’ai à cœur de me mettre au service du corps, du cœur et de l’âme de la personne.

Le massage est avant tout une passion.  Un espace d’intimité partagé avec l’autre, une bulle de bienveillance et d’accueil de l’autre là où il en est dans sa vie et dans son corps.

J’aime cette phrase qui n’est pas de moi:

« Masser c’est écouter avec les mains et toucher avec le cœur »  C’est tellement vrai!

Quand se faire masser ?

Le massage quand tout va bien pour toi est une façon de maintenir et d’amplifier ton équilibre et une forme de prévention contre le stress.

Si tu es épuisé, stressé, anxieux en mode j’en peux plus:( , que ton corps crie !  Alors vraiment c’est le moment pour toi de t’autoriser et de découvrir les bienfaits du massage voir d’un accompagnement psycho-corporel.

Réellement !

Se faire masser:

c’est accepter de dégager du temps pour aller mieux.

C’est t’engager à prendre soin de toi.

C’est choisir de te faire du bien, de t’accorder de l’importance.  Car oui tu es important(e)

Ce que je te conseille dans ce cas-là, c’est d’entreprendre une série de massage sur un temps défini.

Pourquoi ?

Parce qu’un massage une fois comme ça ne sera pas suffisant pour redonner les infos nécessaires au corps.  C’est comme si tu demandais à ton corps de te donner des abdos en acier après seulement une séance de renforcement. Ben oui ça coule de source, non ? Ce serait chouette hein oui, j’aimerais bien aussi 😉

 

]

 

Mais au-delà de cela, que se passe-t-il réellement?

 

Dans un massage, il y a 2 personnes: un masseur et un massé.  Jusque là tu me suis?

Donc nous sommes à la frontière entre 2 êtres humains et la peau est ce 1er écran intelligent qui va nous donner la perception de notre environnement.

Dès qu’il y a une pression sur la peau, dès que je touche l’autre, la peau reçoit une information et cela va déclencher des sensations et des ressentis.

Ce ressenti va-t-il rappeler des souvenirs de stress ou de bien-être, va-t-il générer une réaction d’ouverture ou de fermeture, de sécurité, de rejet ou de peur?

Ces informations invisibles que captent la peau s’expliquent par un phénomène de résonance de la peau avec l’environnement.

Stéphane Drouet nous dit dans son livre « l’intelligence quantique du coeur » dans lequel il fait référence à la physique quantique, l’épigénétique:

« La peau est le 1er écran intelligent, comme un témoin externe, de l’effet de votre environnement sur vos cellules.  Cette peau agit comme l’expression de la mémoire de vos champs autour de vous, des bulles d’informations que vous transportez toute la journée.  Sans le savoir vous vous trouvez à côté d’un inconnu et votre peau exprime des frissons , un émoi mystérieux.  Dans cet instant, les inconscients se rencontrent de bulles à bulles, deux histoires se rencontrent et votre perception inconsciente est manifestée, exprimée par votre peau avant tout le reste.  Il nous dit également: « si vous ne savez pas ce qui se passe en vous, de manière inconsciente, inspecter votre peau. »

Quel rapport?

Oui le massage est un échange d’informations.  Le massage comme je le pratique vous met en contact avec votre ressenti qu’il soit à connotation positive ou négative.  J’insiste sur le mot connotation car je ne porte aucun jugement sur ce qui vient.  J’accueille ce qui est là et nous voyons ensemble comment ça parle de vous, quel souvenirs émergent, quel besoin non exprimé, quelle croyance … Comment au travers du massage votre inconscient vous amène à voir ce que vous êtes prêt à traverser, à ressentir car le corps ne vous emmènera jamais où vous n’êtes pas prêt à aller.

La prise de conscience par le corps libère et redonne une information qui ré-équilibre et ré-harmonise le corps et l’esprit.

Faire confiance à l’intelligence du corps pour aller mieux dans sa vie et dans son corps.

Si tu as envie de prendre soin de toi par le corps, que ça te parle, que ça fait sens pour toi, clique sur le lien ci-dessous

 

 

 

Photos: Didier Chrétien http://Ishoot4you.be