+32 472 23 97 59 coach@sylviefrancois.be

Jouez avec vos pensées négatives

afin qu’elles ne prennent pas le contrôle sur votre vie

 

Vous faites le constat que vous passez beaucoup de temps dans votre tête à penser ! Cela vous mine, car ce sont rarement des pensées qui vous portent.  Nous ne pouvons cependant pas nous empêcher de penser!

 

Pensées négatives STOP

Vos pensées négatives peuvent susciter des émotions comme la peur, l’angoisse, la frustration, la colère, la jalousie, la tristesse, l’amertume, la rancœur,…

 

Ces émotions ont des répercussions sur votre corps

Prenons par exemple la frustration.  Celle-ci surgit d’une pensée à laquelle vous avez accordé du crédit.

Exemple : telle personne ne m’aime pas parce qu’elle n’a pas liker mon post sur facebook.  Ridicule pensez-vous 🙂 ?  et pourtant…!

C’est « peut-être » vrai, mais il y a une quantité d’autres raisons pour laquelle elle ne l’a pas fait.

  • Tout simplement, elle n’a pas vu votre post
  • Elle a été dérangée, n’a pas pris le temps
  • Une mauvaise manipulation a été faite
  • Elle a cru l’avoir fait
  • Le sujet ne l’intéresse pas
  • Elle n’est pas d’accord sur ce que vous dites, faites ou partagez
  • Votre visibilité la dérange, la remet face à elle-même
  • Elle est jalouse

Toutes ces raisons sont valables et ne prouvent cependant pas que la personne ne vous aime pas.  Pas vrai ?

A la base une pensée est inoffensive à moins d’y croire.  Ce ne sont pas vos pensées mais bien votre attachement à celles-ci qui va générer de la souffrance.  Càd, croire que ce que vous pensez est vrai, que c’est la réalité.  A force de vous attacher à vos pensées négatives, de leur donner du crédit et ce, souvent pendant des années, vous donnez naissance à des croyances. Ces croyances vous freinent dans votre évolution, votre créativité, votre relation à vous-même et à l’autre.

Pourquoi est-il important de jouer avec vos pensées négatives?

 

  • Car cela vous permettra d’apprendre à repérer les moments où vous êtes en train de penser afin de ne plus vous laisser embarquer, à amener de la conscience sur vos processus internes.
  • Vous risquez de vous vider de votre énergie en leur accordant tant de crédit, perturber votre sommeil, être là sans être là,…
  • Vos pensées vous font prendre des raccourcis dangereux (généralisations, omissions, distorsions…), vous risquez de faire des conclusions hâtives qui ne sont pas vraies, de vous couper de belles opportunités, …
  • Ne pas donner, tout simplement, du pouvoir  à quelque chose qui n’est pas vrai sur votre bien-être, sur votre évolution, sur votre réalisation personnelle, sur votre vie.
  • Le plus important: REVENIR A VOUS, ici et maintenant.  Seul ce moment est vrai.  Les pensées liées au passé, ne sont que des trains de pensées de ce qui aurait dû être, fait, dit,… et les pensées liées au futur ne sont que des trains de pensées de ce qui devrait être, fait, dit,….

 

Comment jouer avec vos pensées négatives?

 

4 questions à se poser

Byron Katie dans son livre « Investiguez vos pensées, changez le monde » vous livre 4 questions pour déjouer l’impact d’une pensée négative qui ne serait pas vraie.

  1. Est-ce vrai ?
  2. Puis-je avoir la certitude absolue que c’est vrai ? (à 100%)

S’il reste une chance ne fusse que minime que votre pensée ne soit pas vraie, vous ne pouvez lui accorder du crédit

  1. Quelle réaction suscite cette pensée ?
  2. Qui seriez-vous sans cette pensée ?

Personnellement je vous invite à :

  1. Fermez les yeux
  2. Faites le calme en vous
  3. Laissez du temps pour ressentir dans votre corps où se situent les tensions physiques liées à cette pensée et laisser évoluer la sensation, le ressenti dans votre corps. Soyez curieux des mots qui vous parviendront à l’esprit, des liens que vous allez faire. Notez-les.
  4. Posez-vous ces 4 questions
  • Est-ce vrai ?
  • Puis-je avoir la certitude absolue que c’est vrai ? (à 100%)
  • Quelle réaction suscite cette pensée ?
  • Qui serais-je sans cette pensée ?

 

Vous souffrez de ce flot de pensées incessantes, pratiquez ce petit exercice et envoyez-moi vos impressions sur coach@sylviefrancois.be

Vous désirez investiguer vos pensées avec l’aide d’un professionnel de l’accompagnement pour sortir de vos processus qui vous limitent, vous vident,  vous empêchent de dormir, vous angoissent, vous stressent, …

 

 

Pensées négatives STOP

Sources photos Droit d’auteur: photo 1 (123RF/Viktoriya Malova), photo 2 (123RF/Martin Konopka)