+32 472 23 97 59 coach@sylviefrancois.be

Toi la peur, toi l’angoisse, je t’ai rencontrée très jeune.  Tu as pris des formes différentes, tu as hanté mon coucher, tu as perturbé mes activités, mes rencontres, mes dîners de famille, mes moments de solitude… tu es devenue omniprésente dans ma vie.  J’avais peur de te voir surgir sans prévenir.  Tu arrivais sans crier gare !  Tout allait bien, je souriais, je m’éclatais et puis soudain tu débarquais et je ne comprenais pas ce qui se passait.   Pourquoi devais-je vivre cela ? Que me manquait-il ?  Qu’avais-je en moins que les autres ? Qu’avais-je fait ?  J’étais perdue, je souffrais, je ne voyais pas de solutions.

la peur et l'angoisse je vous ai rencontrées très jeune

J’ai tout essayé !  Te cacher, te camoufler, faire semblant que tout allait bien, donner le change dans une conversation, rire était mon masque…qu’est-ce que ça m’en coûtait !  Peu de gens de mon entourage le savait, j’avais honte !  Oui j’avais honte de toi, car tu étais compliquée à cerner, à expliquer.  Comment une personne qui ne t’avait jamais rencontrée pouvait-elle comprendre ce que je ressentais ?

Et puis un jour, j’ai osé parler de toi et là je me suis retrouvée sans réponse.  On ne pouvait rien faire.  Certains reconnaissaient ton existence sous le nom de spasmophilie, d’autres pas. On m’a bien donné quelques petits médicaments pour te faire taire…mais non, tu étais toujours là, tu ne me lâchais pas !  Toi l’angoisse, tu me faisais de l’ombre, tu m’empêchais d’être!

J’avais 16 ans quand je t’ai rencontrée la 1ère fois et 39 quand tu m’as quittée !  23 années à lutter et à essayer de comprendre.  La vie ne m’a pas épargnée certes et j’avais mille et une raisons de souffrir de ta présence, de me positionner en victime mais cela ne m’a jamais aidé à te faire taire.  Comprendre ton origine (avec l’aide de psy-chologue-chiatre) ne t’a pas fait disparaître.

Un jour, j’ai décidé: « OUI » une force est sortie de mes tripes et a crié « je ne sais pas encore comment je vais faire, mais un jour viendra, je le sais, je le sens où je n’aurai plus d’angoisses » !

J’ai pris mon bâton de pèlerin et j’ai commencé à chercher des solutions, ce parcours a été long et chaotique mais aujourd’hui je suis émue, je suis fière et reconnaissante envers moi-même car j’ai eu l’audace et surtout la foi en moi que je trouverais la solution.

 

 

 

Les 10 étapes par lesquelles je suis passée pour me libérer de toi la peur, de toi l’angoisse

 

Etape 1

Ce qui m’a permis de t’éloigner de moi a été ma détermination, ma foi et ma volonté de m’en sortir.  C’est à ce moment-là que j’ai repris ma responsabilité et les rennes de ma vie.

Etape 2

J’ai été à ta rencontre, j’ai cessé de lutter, j’ai accepté que tu faisais partie de ma vie, je t’ai parlé, je t’ai dessinée, je t’ai verbalisée.  J’ai laissé tomber mon masque !

Etape 3

Je t’ai écoutée.  Tout a un sens dans la vie ! Et toi qu’avais-tu à me dire, à me révéler sur moi ?

Etape 4

J’ai respiré !  Oui j’ai respiré en conscience quand tu pointais le bout de ton nez, on a respiré ensemble.  Au début ce n’était pas facile, mais ma détermination, ma volonté de m’en sortir m’ont aidé à appliquer cette respiration, à la pratiquer tous les jours pour qu’elle devienne une habitude.  Et cela t’a perturbé !  Au début c’est moi qui avais du mal à respirer avec toi mais à la fin c’est toi qui ne pouvais plus respirer avec moi.

Là, la vapeur s’est  inversée, un nouvel espace s’est dégagé dans mon corps.

Etape 5

J’ai compris que mes peurs m’empêchaient de vivre.  J’ai compris que mes pensées étaient principalement alimentées par la peur.  Peur de perdre, peur de manquer, peur de mourir.  Et quelle place restait-il pour vivre et être heureux ?  Mais le fait de comprendre n’était pas suffisant ! J’ai dû apprendre à faire « AUTREMENT » pour sortir du cercle vicieux, pour faire sauter ces comportements que j’avais mis en place afin de me sentir en sécurité.  Et qui au contraire entretenaient mes peurs.

Etape 6

J’ai remis mon corps en mouvement. « « La marche » facile, accessible peu importe où l’on se trouve, gratuite !  Car la vie c’est le mouvement.  Ce mouvement que tu empêches si on te laisse faire, si on ne prend pas garde.  Car si on te laisse de la place tu nous figes, nous cristallises, nous vides de notre énergie.  On devient amorphe, vide…

Etape 7

J’ai mis en lumière mes problèmes relationnels,  mes besoins non comblés, mes attentes que je reportais sur les autres, mes besoins de reconnaissance, de douceur, d’amour, d’attention,…

J’ai pris soin de moi, j’ai été créative !  Comment puis-je me donner tout ce que j’attends de l’autre.  Je me suis fait masser, j’ai lu énormément de livres sur le développement personnel, je me suis intéressée à l’alimentation, à la méditation, au corps, j’ai marché, je me suis mise en contact avec la nature, j’ai observé …

Etape 8

J’ai appris à mieux communiquer pour mieux comprendre l’autre et pour exprimer plus justement mes émotions, mes ressentis sans incriminer l’autre.

Etape 9

J’ai écouté mon corps, les parties crispées, coincées. Qu’avait mon corps à me révéler ? J’ai eu recours à des méthodes psychocorporelles pour détendre, amener la respiration dans ces endroits, sentir mon corps libre, serein et vivant.

Cela m’a relié à moi-même, à mon cœur, je me suis sentie vivre.  A partir de ce moment-là, la peur a définitivement fait place à l’AMOUR.  Je me suis aimée réellement, ma sensibilité qui autrefois était guidée par la peur et engendrait tristesse, mélancolie apathie, cette sensibilité s’est laissée guidée par l’amour.  Je me suis alors reliée à ma créativité, à l’intuition, la passion m’a envahie, j’ai trouvé un sens à ma vie, mes relations se sont adoucies, …  Ma vie a changé totalement.

Etape 10

Aujourd’hui je n’ai plus peur de toi et si tu devais un jour réapparaître, je saurais que c’est parce que tu as qqch à me révéler, que tu es sur mon chemin car je m’écarte de moi, de mon essence. Alors je te dis « Merci » car tu as été sur mon chemin pour que j’apprenne à m’aimer, à devenir meilleure, à lâcher mes attentes, à vivre et à aimer cet instant.

 

Si toi aussi tu es confronté à l’angoisse

Si toi aussi tu as envie de t’en sortir

Si toi aussi tu ressens cette détermination

Si toi aussi tu te dis que vivre avec des angoisses n’est pas une fatalité

Si toi aussi tu as envie de découvrir ce que c’est de vivre, de donner du sens à ta vie, te sentir vivant

Si toi aussi tu as envie de relier tes pensées et tes décisions à l’amour plutôt qu’à la peur

Si toi aussi tu es curieux de savoir ce que tes angoisses ont à te révéler

Si toi aussi tu es curieux de découvrir comment ton corps peut t’aider à te libérer

 

Il se peut que toi et moi ayons un petit bout de chemin à parcourir ensemble.

De mon parcours, j’ai créé mon accompagnement

 

 

 

Maître-praticienne en PNL, praticienne en techniques de toucher, formée à la réflexologie plantaire, au shiatsu, aux polarités énergétiques, massage californien, à la relaxation coréenne, à la pleine conscience, au reiki. Je mets mes compétences, mon expérience et ma passion à votre service.

Conseillère en placement pendant 14 ans et entrepreneure indépendante, j’ai pu grâce à mon chemin sur moi rassembler mon côté cartésien et intuitif, allier ma sensibilité, ma qualité d’écoute à mes connaissances, extraire de mes moments de souffrance, un certain apprentissage et une certaine compréhension de la vie que j’ai envie de vous partager avec passion au travers de mes mains et de mon accompagnement psychocorporel.